Les minis burgers de « Sieur » Michalak
Portions
24mini burgers
Portions
24mini burgers
Instructions
  1. LA VEILLE : préparez la crème. Faites bouillir la crème dans une casserole avec la fleur de sel. Hachez le chocolat. Placez-le dans un saladier avec la pâte de pistache et versez dessus la crème bouillante.
  2. Mixez le tout au mixeur-plongeur. Laissez refroidir, filmez la préparation au contact et placez au frais 1 nuit.
  3. LE JOUR MEME: préparez les burgers. Préchauffez le four à 150°. Commencez par tamiser le sucre glace et la poudre de noisettes. Battez les oeufs en neige et ajoutez le sucre (en trois fois, en battant un peu à chaque fois) le sel et le citron. Quand les oeufs sont bien fermes et brillants, ajoutez le sucre glace et la poudre de noisettes. Mélangez délicatement à la maryse. Remplissez une poche à douille (la lisse, la simple quoi…).
  4. Déposez des « pétollettes » de 3 à 4 cm de diamètre sur une silicopat (genre celle que l’on utilise pour faire « coquer » les macarons, Les puristes disent crouter, mais moi j’aime dire « coquer »). Saupoudrez de sucre glace et laissez poser 5 minutes. Saupoudrez, à nouveau de sucre glace et mettez au four pendant 15 minutes. Les burgers doivent « cracouiller » sur les côtés. Laissez refroidir.
  5. Montez la crème ivoire pistache en chantilly bien bien ferme. Placez-la dans une poche à douille (avec une douille rainurée cette fois, qui fait des jolis traits dans la crème) et remplissez 12 burgers soit la moitié de votre plaque.
  6. Avant de déposer la chantilly on peut, si on le souhaite, « remplir » (y’a pas tant de place que ça pour remplir hein…) les burgers avec de la compote de rhubarbe, de framboises, avec une gelée de griottes (comme dans la recette du Maître…) ou avec des fruits frais comme pour moi, dans la version XXL (coque de burger d’environ 8cm), avec des fraises.