Aubergines farcies….inspirées par mes petits loups de PLQA
Portions
3 personnes
Portions
3 personnes
Instructions
  1. Tout le monde connait les aubergines farcies. Voilà pourquoi on va sauter la partie des ingrédients que tout le monde connait. J’évide les aubergines comme vu dans mon livre de cuisine turque offert par mes chouchou de Plus loin qu’Ailleurs. La difficulté réside dans la tenue des aubergines dans le plat. Mais bon on se débrouille. Donc on coupe le « capuchon » des aubergines, on les évide et on récupère la chaire. On dispose les aubergines évidées dans un plat allant au four et on les enfourne (dans un four préchauffer à votre température habituelle, c’est ma moitié qui m’a demandé de rajouter ça….) le temps de préparer la farce.
  2. Passons à la farce. De la viande boeuf hachée. Moi j’ai choisis dans le cou du boeuf pour avoir un peu de gras. Sinon c’est vraiment trop sec. Dans une poêle anti-adhésive on ajoute un cuillère à soupe d’huile d’olive. On dépose sans attendre la chair des aubergines et on sale tout de suite de manière à les faire dégorger directement dans la poêle et profiter de cet apport de liquide. Quand la chair des aubergines commence à toaster…qu’elle commence à accrocher un peu on ajoute la viande hachée. On laisse revenir la viande jusqu’à ce que le jus/liquide soit presque totalement absorbé. A ce moment là, on ajoute le « all spices ». C’est du piment de Jamaïque. Si vous n’avez pas de cette épice, pas de panique, on va se la faire nous-même. Le « allspices » ce sont des saveurs de cannelle, gingembre, muscade et clos de girofle, donc…. 1:1 de Muscade, de gingembre, de cannelle et clos de girofle en poudre, un peu de sel, quelques tours de moulin à poivre (noir) et c’est fait ! Vous avez une quantité de allspice pour quelques fois.
  3. On ajoute donc 1/2 cc de ce mélange à la viande et aubergine. Après tout assaisonnez à votre goût ! On laisse mijoter encore un peu. On sort les aubergines du four et on les farcies. Tant bien que mal parce que c’est chaud ! Dans un bol, diluez une bonne cuillère à soupe de concentré de tomate dans un peu d’eau tiède. Versez ce « jus » sur les aubergines farcies et enfournez encore quelques minutes. Voilà c’est fini ! Evidement vous pouvez y ajouter: du fromage, une sauce à la farce, tout est possible, mais cela enrichi la recette et augmente les calories, la quantité de matière grasse, etc… Bon App’
Notes

Je vous mets en lien le site de mes chouchous ! Il vaut la peine d’être lu, vu, dévoré, revu et relu. Ils me manquent beaucoup et comme ils l’ont noté sur le petit mot qui accompagnait le livre de cuisine, nous cuisinons beaucoup « Turkish Style » ! Allez-y maintenant, cliquez sur ce lien et voyagez….

Plus Loin Qu’Ailleurs