Boules de Linz
De délicieux biscuits chocolatés et garnis de confiture de framboise. Le goût typique des biscuits de Noël.
Portions Temps de Préparation
30biscuit environ 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10minutes 30minimum
Portions Temps de Préparation
30biscuit environ 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10minutes 30minimum
Ingrédients
Instructions
  1. Dans la cuve de votre pétrin, sans outils fixés, mélangez les ingrédients solides, soit: la farine, le sucre, la levure, les noisettes, les épices et le cacao.
  2. Puis faites un puit et versez-y l’oeuf, ajoutez le beurre bien mou (au besoin passez-le quelques secondes au micro-ondes). Mettez l’outil « feuille » à votre pétrin et mélangez pour obtenir un pâte « granuleuse » et qui sent bon la cannelle et le chocolat ! Si la pâte était trop sèche, ajoutez le lait et mélangez.
  3. Filmez la pâte obtenue et laissez-la reposer dans votre réfrigérateur, au minimum 30 minutes. Je laisse mes pâtes à biscuits au moins 1 heure, voir plus. Parfois, 24h, au frigo….
  4. Quand vous êtes prêtes (près) à former vos biscuits-boules, sortez la pâte et laissez-la tranquillement se réadapter à la température ambiante. Pendant ce temps faites chauffer votre four à 180° (sans chaleur tournante).
  5. Travaillez très légèrement votre pâte pour la détendre un chouillat…. Puis formez des boules. Déposez vos biscuits-boules sur votre plaque de cuisson chemisée ou recouverte de papier sulfurisé. Appuyez avec votre pouce sur vos biscuits-boules de manière à créer un léger creux dans lequel vous allez déposer un peu de confiture de framboises.
  6. Déposez votre plaque de cuisson remplie de biscuits sur une autre plaque de cuisson et enfournez pendant 10 à 15 minutes (tout dépend de la taille de vos biscuits-boules). Le fait de doubler votre plaque de cuisson évitera que vos biscuits soient trop cuits, avec une base toute « cramée ». C’est un truc que m’a transmis mon neveu chéri.
  7. Dès que vous humez la bonne odeur de la cannelle et du chocolat, sortez vos biscuits et retenez le temps de cuisson pour les fournées suivantes. Attention, le temps de cuisson est variable selon le type de four, si vous cuisinez au gaz, etc… Donc, surveillez bien vos biscuits et ne vous éloignez pas trop de vos fourneaux ! Les biscuits, c’est exigeants !
  8. Laissez refroidir sur une grille et offrez-les ! Bon, pas tous hein, mangez-en tout de même ! C’est Noël pour tout le monde !