Cheesecake au citron
Portions Temps de Préparation
6personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
50minutes 8 à 24heures
Portions Temps de Préparation
6personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
50minutes 8 à 24heures
Ingrédients
Instructions
  1. Ecrasez les biscuits et mélangez la poudre obtenu avec le beurre préalablement fondu. J’ai les écrase au pilon mais vous pouvez évidement les mixez au robot.
  2. Beurrez un moule à manqué de 20 cm de diamètre et disposez le mélange dans le moule de sorte qu’il couvre uniformément le fond et la moitié de la hauteur des bords. Mettre au frais pendant au moins 30 minutes
  3. Préchauffez votre four à 180° et préparez la mousse. Battez TOUT le fromage blanc jusqu’à consistance légère puis ajoutez le fromage frais, la crème liquide, le sucre, la Maïzena et mélangez jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Ajoutez les oeufs, un à un, en battant entre chaque oeuf. Incorporez le jus de citron et mélangez.
  4. La cuisson s’effectue « au bain marie » dans le four. Je vous donne ma technique pour le montage du moule. Dans un moule à tarte de 27 cm de diamètre ou plus, déposez deux feuilles de papier aluminium en croix.
  5. Sortez votre moule avec le biscuit et déposez-le sur les feuilles de papier alu le moule avec le biscuit.
  6. Posez par dessus un disque de pâtisserie réglable et serrez au maximum autour de votre moule à manqué
  7. Pressez les feuilles de papier alu tout autour de votre disque de manière à former une « housse » étanche. Cela évitera que la mousse ne s’échappe ! Evidement vous pouvez utiliser un moule à charnières !
  8. Versez la mousse au citron et mettez au four sans oublier de remplir le moule à tarte (celui de dessous) d’eau sur une hauteur d’environ 2 à 3 cm.
  9. Moi je rempli jusqu’à arriver presque au bord supérieur de mon moule à tarte. Faites cuire pendant 50 minutes. Le cheesecake doit être ferme mais fondant à l’intérieur. La cuisson terminée, transvasez délicatement le cheesecake sur une plaque cuisson pour le laissez tiédir (on ne veut pas le laisser baignant dans l’eau de cuisson….non non non…) Puis réservez au frais pendant au mois 4 h. Le mieux serait de le laissez une nuit au réfrigérateur.
  10. Il est possible de préparez un sirop au citron pour « glacer » le Cheesecake. Cela ajoutera au goût légèrement citronné de la mousse et le ferra briller. Je ne l’ai pas fait ici, car pour moi, 140 gr de sucre en plus de tout le reste, c’est bien assez. Mais il faut bichonner ses invités, alors n’hésitez pas ! Il ne vous restera plus qu’à préparer un bon thé et youpelà ! Bon Appétit !