Hamburger de Quinoa
Portions Temps de Préparation
8Hamburgers 20 minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
30minutes 2,5heures
Portions Temps de Préparation
8Hamburgers 20 minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
30minutes 2,5heures
Ingrédients
Instructions
  1. Dans une casserole faites bouillir votre eau (sans sel). Quand l’eau bout, ajouter le quinoa « en pluie ». Remuez doucement, baissez votre feu, couvrez et laissez cuire à feu doux 12 à 15 minutes. Quand l’eau est presque totalement absorbée, retirez du feu et laissez reposer à couvert.
  2. Pendant ce temps, émincez le poireau (ou l’oignon ou les oignons fanes), épluchez et détaillez en cubes les carottes. Faites chauffez l’huile dans une poêle et faites-y revenir les légumes. Salez et poivrez.
  3. Lorsque les légumes sont cuits, fondants et bien brillants, retirez du feu et laissez refroidir. Mettez les légumes et le quinoa dans le frigo pendant au moins 2 heures. Plus les ingrédients seront froids mieux votre farce ou pâte tiendra.
  4. Une fois les ingrédients bien refroidis, mixez les carottes et poireaux (ou oignons) à l’aide de votre mixeur-plongeur. Mixez bien finement. Ajoutez le quinoa et l’oeuf. Mélangez à la main. Ajoutez la cuillère de psyllium et mélangez à nouveau. Si la « farce » ou « pâte » est trop liquide ajoutez encore un peu de psyllium mais attention : le psyllium en trop grande quantité pourrait rendre la farce caoutchouteuse. Le psyllium agit comme la farine ou la fécule de pomme de terre. Avec le gluten en moins. Il est préconisé en cas de problème de digestion ou de « colon irritable ». C’est pour ça que je l’ai choisi pour cette recette. On peut évidemment le remplacer par de la farine ou de la fécule de pomme de terre. Dans ce cas les quantités seraient de 2 a 3 cas.
  5. Mettez la « farce » au réfrigérateur encore 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°.
  6. Formez des boulettes de « farce », déposez-les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé, et aplatissez-les . Enfournez pendant environ, 12 minutes. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, badigeonner le dessus de vos « hamburgers »d’huile d’olive pour le côté « grillé ».