B52 Kosmik ou Fatastik ? (recette de Mr. Michalak)
Une recette Kosmik pour un gâteau Fantastik. Pour la version Kosmik prévoir 4 récipients type : bocaux de confiture
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
45minutes 1nuit
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
45minutes 1nuit
Ingrédients
Crème chantilly Ivoire Café Baileys
Crème onctueuse Dulcey
Biscuit Erable
Gelée Baileys
Pâte sablée chocolat (uniquement pour ma version en Fantastik. Ne figure pas dans la recette originale)
Instructions
Crème chantilly Ivoire Café Baileys
  1. La veille, préparez la crème chantilly. Préchauffez le four à 170° (th. 6). Faites griller les grains de café au four pendant 10 minutes, puis concassez-les. Faites bouillir la crème dans une casserole, ajoutez les grains de café torréfiés et laissez infuser pendant 5 minutes hors du feu. Hachez le chocolat, placez-le dans un saladier et verser, en la passant au chinois, la crème infusée. Mixez le tout au mixer plongeur avec le Baileys. Laissez refroidir, filmez la préparation au contact et placez une nuit au réfrigérateur.
Crème onctueuse Dulcey
  1. La veille, préparez la crème onctueuse. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faites bouillir le lait avec la crème et le sel. Ajoutez la gélatine essorée hors du feu. Hachez le chocolat et placez-le dans un saladier, puis versez la préparation chaude dessus. Mélangez bien au fouet, puis mixer au mixer plongeur. Laissez refroidir, filmez la préparation au contact et placez une nuit au réfrigérateur.
Biscuit érable
  1. Le jour même, préchauffez le four à 160° C (th.6). Dans un robot coupe de petite taille, mixez la pâte d’amande en ajoutant les oeufs au fur et à mesure. Placez la préparation dans un batteur muni du fouet et émulsionnez avec les sucres et le sirop d’érable. Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les avec le sel. Faites fondre le beurre à 45°C dans une casserole et ajoutez-le. Beurrez un moule à manqué de 18cm de diamètre et de environ 2cm de haut. Placez une feuille de papier (retailler selon le diamètre du moule) sulfurisé dans le fond du moule et versez la préparation. Faites cuire pendant 15 minutes. Trempez le biscuit tiède dans le sirop d’érables et coupez-le en cubes (si vous faites la version Fantastik ne coupez pas votre biscuit !!!)
Gelée Baileys
  1. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Chauffez de l’eau (sans la gélatine hein ! Faites pas comme moi la première fois…🤪). Ajoutez le Baileys et la gélatine essorée à l’eau chaude. Mélangez et placez au frais.
Pâte sablée chocolat pour ma version en Fantastik
  1. Préchauffez le four à 170°C (th. 6 1/2). Mélangez le beurre avec le sucre glace et la fleur de sel. Tamisez la farine et le cacao puis ajoutez-les à la préparation beurre/sucre. Beurrez un moule à manqué de 18cm de diamètre et d’environ 2cm de haut. Placez une feuille de papier sulfurisé (retaillée) dans le fond du moule et versez votre préparation. Faites cuire au four pendant 8 minutes
Dressage Kosmik
  1. Montez la crème chantilly au fouet (mais dans un Kitchenaid genre… prenez un fouet électrique style de nos mamans 😜). Placez la chantilly dans un poche à douille cannelée. Réservez au frais. Placez la crème onctueuse Dulcey dans une bouche à douille (ronde, normale) et dressez-la au fond des récipients. Ajoutez le biscuit érable en cubes, puis de la crème chantilly. Mélangez la gelée au fouet pour la déstructurer et placez-la sur la crème chantilly. Ajoutez des perles de chocolat. Servez et recevez les « Wouhas » et les « fabuleux » de vos amis et convives, puis savourez les « c’est du délire ce truc » et les « t’es génial »…..
Dressage Fantastik
  1. Montez la crème chantilly au fouet (mais dans un Kitchenaid… prenez un fouet électrique style de nos mamans 😜). Placez la chantilly dans un poche à douille cannelée. Placez la crème onctueuse Dulcey dans une poche à douille (ronde normale). Réservez les crèmes au frais. Déposez le sablé chocolat sur une assiette ou sur votre support préféré. Déposez, sur le sablé, le biscuit érable (entier hein, pas en coupé). Formez des points, dispersés sur le gâteau, avec la crème onctueuse Dulcey. Faites de même avec la crème chantilly Ivoire-Café-Baileys. Enfin, découpez la gélatine en petits cubes ou en pétales, comme vous voulez en fait et parsemez-en le gâteau ainsi que les billes de chocolat. Vous voilà créateur d’un Fantastik B52 dans ce genre là!