Tarte aux poires et frangipane (sans beurre)
Portions
1moule de 18cms
Portions
1moule de 18cms
Ingrédients
Pour la frangipane sans beurre
Pour le sirop
Pour la tarte
Instructions
  1. Pelez et coupez les poires en quartiers, enlever les centres et citronnez-les afin d’éviter qu’elles ne noircissent. Faites chauffer les 80 grs de sucre et l’eau dans une casserole et faites-y pré-cuir les quartiers de poires, à feu moyen/doux pendant quelques minutes. Une fois prêtes réservez-les (dans le citron si vous voulez) et gardez le sirop.
  2. Pour la pâte j’ai opté pour de la pâte filo. Afin d’obtenir un effet feuilleté, j’ai superposé 6 feuilles de pâte filo, huilées, dans mon moule. J’ai laissé un bord de pâte assez large pour pouvoir le replier sur les poires.
  3. Maintenant, la frangipane: mélangez le fromage blanc et les 70 grs de sucre. Ajoutez les amandes et mélangez bien pour obtenir un appareil aussi lisse que possible. Ajoutez le calvados et mélangez. Ajoutez l’oeuf et mélangez. Enfin ajoutez, petit à petit, la farine et mélangez sans trop insister.
  4. Versez la frangipane sur les couches de pâte filo et puis disposez les quartiers de poires.
  5. Enfournez avec du papier d’alu sur votre tarte (pour éviter que la pâte filo ne crame…) pendant 45 minutes. Enlevez le papier alu et saupoudrez de 2 cc de sucre (roux pour moi) et remettre au four pour 5 minutes au maximum ! Vérifiez souvent que la pâte filo ne brunisse pas trop. Une fois dorée sur le dessus, sortez votre tarte et laissez-la refroidir. Pendant ce temps, faites réduire le sirop et badigeonnez légèrement la tarte pour la faire briller. Laissez refroidir sur une grille. A déguster sans complexes !