Vanille Kipferli ou lunes à la vanille
Mais qu’elles sont jolies ces petites lunes ! Et elles sont délicieuses ! Des incontournables des biscuits de noël
Portions Temps de Préparation
30biscuits environ 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10minutes 1heure
Portions Temps de Préparation
30biscuits environ 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10minutes 1heure
Ingrédients
pour la pâte
pour le décor
Instructions
  1. Dans un grand bol ou dans la cuve de votre batteur ou pétrin mélangez, à l’aide de l’outil « fouet » les jaunes d’oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Dans un autre bol mélangez la farine et le beurre en « égrainant » avec vos doigts pour obtenir un mélange sablonneux, un peu comme pour un crumble.
  3. Incorporez ensuite le mélange oeufs/sucres, mélangez (au pétrin avec l’outil « feuille ») et ajoutez les amandes en poudre. Mélangez et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène mais un petit peu « collante ».
  4. Filmez la pâte et laissez-la reposer au réfrigérateur, au minimum 1 heure.
  5. Quand votre pâte est prête, faites chauffez votre four à 180° (sans chaleur tournante). Travaillez légèrement votre pâte pour la détendre un tout petit peu et prélevez un peu de pâte. Formez des petits boudins et faites se rejoindre les extrémités en forme de croissant de lune. Ou alors abaissez votre pâte sur 1 cm d’épaisseur et découpez des lunes à l’emporte pièce.
  6. Déposez vos lunes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou chemisée, à votre convenance. Déposez à son tour cette plaque garnie de biscuits sur une deuxième plaque de cuisson (doubler les plaques évite de « brûler » les biscuits et d’avoir de bases toutes noires). Enfournez pour 10 minutes environs. Le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre, à gaz, électrique, etc…. Donc surveillez vos biscuits et fiez-vous à la bonne odeur qui s’en dégagera quand ils seront prêts !
  7. A la sortie du four, saupoudrez de suite vos lunes de sucre glace et déposez-les (délicatement car elles sont encore très friables quand elles sont chaudes) sur une grille pour qu’elles refroidissent.